Réussir la conduite du changement

Quelle stratégie pour réussir la conduite du changement ?

La réussite de la conduite du changement passe par 3 axes clés : la communication, la formation et l’accompagnement. L’objectif de la communication est de donner un engouement et une prise de conscience chez les collaborateurs. Ils pourront donc s’engager dans le changement grâce à l’évolution de leur état d’esprit.

Avec la formation, les collaborateurs vont acquérir les aptitudes essentielles à la bonne marche de la nouvelle organisation. L’étape de la formation ne sera réussie que si elle intègre les techniques de pédagogie adaptées aux adultes.

L’accompagnement, quant à lui, est important, car dans un changement, il faut du temps pour abandonner et faire le deuil des anciennes habitudes. La mise en place d’une équipe chargée de porter le changement est nécessaire. Il est aussi essentiel d’instaurer des pratiques de co-développement et des pratiques visant à renforcer la cohésion des équipes. Ce faisant, il sera plus simple de mettre sur pied un ensemble d’actions collaboratives pour l’avenir.

Quelle stratégie pour réussir la conduite du changement ?