Archives de catégorie : Conduite du changement

Qu’est-ce que la conduite du changement en entreprise ?

Il s’agit d’optimiser la réorganisation d’une structure privée ou publique. Que ce soit une entreprise, ou une administration il est important de se poser les questions pertinentes pour faciliter la transition vers un nouvel organigramme

quelles sont les étapes de la conduite du changement ?

Il existe différentes étapes certains auteurs en évoquent 3 comme Kurt Levin appelées Unfreeze Change freeze. Il est très important de commencer par définir les enjeux, et de nommer un responsable de projet. Il faut ensuite définir des moyens une stratégie. Enfin, il faut mettre en œuvre la stratégie et analyser ce qui a fonctionné comme attendu ou pas.

 

 

Quelle est la définition de la conduite du changement la plus correcte ?

Il s’agit d’un processus lent et parfois douloureux pour l’organisation et les collaborateurs qui composent l’entreprise. Très fréquemment, les membres de l’organisation subissent la conduite du changement plus qu’ils ne la mettent en œuvre. Cela explique parfois la lenteur de certaines réorganisations dans des structures pourtant extrêmement efficaces et bien organisées.

 

Quels sont les objectifs d’une conduite du changement ?

L’objectif principal est de s’adapter aux évolutions technologiques. En effet, toute entreprise est confrontée à des changements dans son environnement, ne serait-ce que par l’évolution de ses propres concurrents. D’autres objectifs sont la prise en compte du facteur humain, et le traitement des freins et des réticences légitiment qui s’expriment parfois. Il faut aussi accorder beaucoup d’importance dans la conduite du changement aux réticences qui ne s’expriment pas de façon explicite.

 

 

Accompagner au changement

Les clés pour réussir l’accompagnement au changement

Dans un contexte d’optimisation de le l’innovation et de l’évolution, se transformer, mais aussi se réinventer est devenu un enjeu stratégique incontournable afin de rester compétitif sur le marché. La direction d’un changement en entreprise n’est cependant pas une mince affaire. Pour une équipe, faire accompagner dans le cadre de la mise en œuvre du changement est recommandé surtout lorsqu’on sait qu’environ 35 % des projets de transitions n’atteignent pas les objectifs escomptés à défaut d’un coaching individuel en accompagnement ou d’une formation en accompagnement au sein des équipes. Pour entamer efficacement une transformation, il convient de tenir compte de quelques indicateurs clés impliquant des outils d’accompagnement au changement pour les uns et de la qualité de vie au travail pour d’autres. Voici quelques exemples de conseils pour faire face au changement et assurer la gestion du changement.

Continuer la lecture

Comment accompagner la conduite du changement ?

En tant que manager, pour accompagner la conduite du changement, il vous faudra développer une bonne attitude face aux résistances ou aux réactions des uns et des autres au changement. Vous devez également communiquer davantage sur les raisons claires et les résultats attendus pour ce projet. Aussi, un accompagnement du changement nécessite une analyse de votre propre positionnement vis-à-vis à celui-ci. Parfois il est nécessaire de trouver un coach. Il sera important d’élaborer un plan de suivi sur-mesure qui vous permettra d’analyser les impacts du changement. En outre, accompagner celui-ci revient à trouver le moyen idéal par lequel vos collaborateurs deviendront des acteurs clés de leur propre changement. Enfin, il faut souligner que cet accompagnement doit se faire dans la durée, car la conduite du changement d’entreprise peut prendre du temps pour se mettre en place. Il y a en effet un certain nombre de freins au changement dans chaque entreprise et dans la mentalité de tout manager, dirigeant  et collaborateur.

Continuer la lecture
Les freins changement

Quels freins au changement ?

Un changement qui a un fort impact sur les gens rencontre toujours des résistances. Celles-ci constituent des freins aux changements. Elles proviennent de la peur vis-à-vis de la situation du changement. Dans la conduite du changement il faut accompagner ses peurs et ses freins pour libérer l’énergie des collaborateurs de l’entreprise

· La peur de l’inconnu ou de perte d’identité : le collaborateur éprouve des inquiétudes par rapport à son rôle ou sa place dans cette nouvelle organisation qui arrive. Il s’agit, en effet, d’une perte de repère. Il existe des solutions pour réussir cet accompagnement changement.

Continuer la lecture
Conduite du changement

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

La conduite du changement regroupe l’ensemble des opérations réalisées au sein d’une entreprise afin de favoriser son adaptation au changement et à l’évolution de l’environnement. Elle va impliquer la modification des caractères ou habitudes des salariés. Sa mise en œuvre est indispensable, par exemple, lorsque l’entreprise met en place une nouvelle organisation. Un accompagnement des collaborateurs de la société est nécessaire pour leur faire comprendre cette transformation. Aussi, ceux-ci devront l’intégrer progressivement à leur cadre de travail. Par ailleurs, il faut souligner qu’aujourd’hui, assurer une bonne gestion de la conduite du changement constitue l’un des impératifs de la plupart des entreprises. Il existe des cabinets qui se sont spécialisés en vue de proposer des services dans ce domaine.

Continuer la lecture